• Accueil
  • L’île aux trésors
  • Notre pédagogie, notre trésor

Notre pédagogie,
notre trésor

Notre école est aujourd’hui l’une des références dans le domaine de la petite enfance à Casablanca et accueille des enfants âgés entre 18 mois et 5 ans.
Notre secret ? Une équipe dynamique, bienveillante et toujours à la recherche du meilleur pour l’épanouissement de votre enfant.

A l’Île aux Trésors, nous sommes convaincus que le jeune enfant n’est pas un enfant de primaire en miniature. Il a des particularités totalement différentes qui exigent une pédagogie spécifique.

Notre pédagogie,  notre trésor

La capacité phénoménale d’apprentissage des bébés – courtoisie de la Fondation Lucie et André Chagnon

Quelles sont les particularités d’un enfant de moins de 6 ans ?

Un jeune enfant est un être en construction à tous les niveaux : affectif, intellectuel, sensoriel… D’un point de vue scientifique, les connexions neuronales sont au plus haut de la naissance à 2 ans et très fortes jusqu’à 6 ans. C’est l’âge où la plasticité cérébrale est à son maximum ; tout ce qu’il perçoit dans son environnement crée une nouvelle connexion. Lorsqu’il touche, attrape, nous appelle, observe le monde avec intensité, son cerveau se construit. Il est important de ne pas freiner cet élan extraordinaire en imposant des savoirs qui ne correspondent pas à ses intérêts du moment.

Quelle pédagogie pour développer le potentiel extraordinaire du jeune enfant ?

A l’Île aux Trésors, cela fait de nombreuses années que nous travaillons pour mieux comprendre les spécificités du jeune enfant et nous adapter au mieux à ses besoins. Les nombreuses formations qui nous ont accompagnées, nous ont aidé à passer progressivement d’une pédagogie classique à une pédagogie active où l ‘enfant est co-auteur de son apprentissage. Pour y parvenir, nous pensons que certaines compétences sont essentielles et constituent le socle de tout apprentissage. Nous cherchons avant tout à encourager chez l’enfant :

  • Sa sécurité physique et affective
  • Sa confiance en soi
  • Le contrôle de ses émotions
  • Sa curiosité et son envie de connaître
  • Le respect des autres
les particularités d’un enfant de moins de 6 ans

De plus, les principes auxquels nous nous référons, prônent avant tout l’autonomie : permettre à chaque enfant d’exercer ses compétences et ainsi lui permettre d’entrer dans les apprentissages de manière spontanée.

Comment y arrive-t-on ?

Des activités bien pensées

Les ateliers diversifiés sont proposés aux enfants en fonction de leurs intérêts et de leurs rythmes d’apprentissage. Les activités dureront en fonction de la motivation et de la concentration des enfants. Par conséquent, il ne s’agit pas d’avoir une approche exclusivement disciplinaire, mais plutôt de prendre en compte son rythme d’apprentissage pour que chaque enfant soit impliqué dans des activités ayant du sens pour lui.

Des éducatrices bienveillantes

Pour favoriser les apprentissages autonomes et garantir sa sécurité affective, l’éducatrice doit s’attacher à encourager l’enfant, le valoriser, lui montrer, en restant à ses cotés en le soutenant à faire seul, sans jamais faire à sa place. Notre pédagogie repose avant tout sur les qualités et les compétences des éducatrices. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un dispositif « Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles fondamentales qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain. Ces lois exigent que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant » Céline Alvarez de formation visant à actualiser en permanence nos connaissances du jeune enfant et à maintenir une réflexion continue sur nos pratiques.

les particularités d’un enfant de moins de 6 ans

Consultez « la charte de respect de l’enfant » élaboré par notre équipe en cliquant sur l’image

Un mélange d’âge porteur

Un des autres piliers de cette démarche est de s’appuyer sur les relations sociales comme vecteur primordial de l’apprentissage, que celles-ci soient avec les adultes ou avec les autres enfants. C’est la raison pour laquelle le travail s’effectue avec un mélange d’âge afin que chaque enfant puisse bénéficier des interactions avec des enfants plus âgés et des enfants plus jeunes.

Une attention à chacun des enfants

Notre travail exige également de prévenir les éventuels entraves au bon développement naturel de l’enfant.

Lorsqu’un comportement inhabituel est détecté chez l’enfant, que ce soit par la psychologue ou par un membre de l’équipe, nous prenons immédiatement attache avec les parents pour en parler. Nous avons absolument besoin des premiers éducateurs de l’enfant : vous parents ! En parler est le meilleur moyen d’y faire face et de montrer à l’enfant que nous prenons en compte ses sentiments.

les particularités d’un enfant de moins de 6 ans
  • Kermesse - Mai 2017

  • Grande lessive - Avril 2015

Les parents, premiers éducateurs de l’enfant

L’équipe pédagogique de l’île aux trésors a pour ambition de poser les jalons d’une véritable politique de coéducation.

En effet, les contacts de l’école avec les parents sont d’une grande importance et doivent permettre aux parents et à l’école d’entretenir une communication interactive et positive pour le plus grand bénéfice de l’enfant.

Nous essayons donc de favoriser au maximum les occasions de rencontre et de partage à travers des réunions individuelles, des ateliers, des conférences…

Nous rappelons aux parents que notre projet d’établissement est accessible librement au bureau d’accueil.


Nous sommes aussi sur Facebook, suivez nous!

© 2019 Île aux trésors, All Rights Reserved